Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Google fait appel de son amende dans le dossier des droits voisins
information fournie par Reuters 01/09/2021 à 12:08

(Actualisé avec déclaration de l'Autorité de la concurrence)

PARIS, 1er septembre (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet

GOOGL.O , a annoncé mercredi avoir fait appel contre l'amende de 500 millions d'euros infligée en juillet au groupe par l'Autorité de la concurrence dans le dossier des droits voisins.

"Nous sommes en désaccord avec certains éléments juridiques, et considérons que le montant de l’amende est disproportionné au regard des efforts que nous avons mis en place afin d’obtenir un accord et respecter la nouvelle loi", écrit Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, dans un communiqué.

"Nous reconnaissons le droit voisin et nous restons engagés pour signer des accords en France. Nous avons étendu nos offres à près de 1.200 éditeurs de presse, modifié certains aspects de nos contrats, et nous partageons les données qui nous ont été demandées afin de nous conformer à la décision de l’Autorité de la Concurrence", ajoute-t-il.

Sollicitée, l'Autorité de la Concurrence a déclaré que l'appel de Google n'avait pas d'effet suspensif sur le paiement de l'amende dont le groupe doit s'acquitter.

L'Autorité avait estimé à l'époque, au terme d'une instruction approfondie, que le géant américain du numérique n'avait pas négocié de bonne foi avec les éditeurs et agences de presse, en imposant que les discussions se situent nécessairement dans le cadre d'un nouveau partenariat nommé "Publisher Curated News".

Plusieurs éditeurs avaient notamment accusé Google de ne pas leur donner accès à certaines de ses données de trafic permettant de déterminer une rémunération pour les actualités publiées en ligne.

(Reportage Claude Chendjou, avec la contribution de Sarah White et Ingrid Melander, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

159,5300 USD NASDAQ +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.